L’ élimination de la pauvreté et de la précarité, fournir d’urgence à tous la possibilité d’avoir des moyens d’existence durables, cette lutte est une tâche commune qui nous incombe.

Une brève histoire de notre charte...

old-map-1

2021

L’élimination de la pauvreté et de la précarité, la répartition plus équitable des revenus et la valorisation des ressources humaines restent partout des enjeux d’importance majeure. La lutte contre la pauvreté est une tâche commune qui nous incombe à tous.

CloUne
Old Museum

Partout, émergent de nouvelles formes de solidarités économiques, sociales et environnementales. Partager plutôt que posséder, rassembler plutôt que diviser, renouveler plutôt qu’épuiser : les piliers sur lesquels reposaient notre société basculent un à un. Partout, des individus, des idées et des mouvements fleurissent, tentant d’ouvrir de nouvelles voies pour sortir notre civilisation de l’impasse. SdfNews est le terreau de ces pensées nouvelles, incarnées à l’échelle d’un individu, d’une entreprise ou d’un pays. La mission éditoriale de SdfNews consiste à explorer tous ces chemins.

Le Média d’une société nouvelle

Un média libre

Pour porter haut et loin la parole de la rédaction et les aspirations de ses lecteurs, SdfNews doit être libre, affranchi des pressions extérieures, qu’elles soient politiques, financières, économiques ou publicitaires, ou internes. C’est en exerçant librement son journalisme que SdfNews contribuera à faire sauter les verrous d’une société pétrifiée et privée de ses pouvoirs.

edit-neighborhood-802074_1920
fixed-wing-316707_1280

La vitesse de l’information est aujourd’hui fulgurante. SdfNews ne veut pas jouer à cette course insensée qui participe à notre abêtissement à tous. L’immédiateté est l’ennemie de la réflexion. Demain, SdfNews trouvera sa voie dans l’approfondissement de l’information plutôt que dans son accumulation. Nous donnerons du temps et de la pertinence à l’analyse, au risque – en est-ce vraiment un ? – de laisser parfois « l’actualité » filer sans nous. SdfNews assume pleinement son positionnement à contretemps.

 Un média à contretemps

Un média horizontal

Les journaux d’hier ont vécu. S’affranchissant du rapport vertical traditionnel – transitant du média sachant au lectorat apprenant – SdfNews imagine une relation horizontale, dans laquelle les rédacteurs parleraient à leurs lecteurs et les écouteraient en retour. Demain, ce réseau puisant ses racines dans la société réelle doit faire émerger les idées nouvelles. Dans toutes les colonnes de SdfNews, qu’elles soient numériques ou imprimées, le lecteur racontant une expérience quotidienne, l’expert témoignant le fruit de ses études, l’entrepreneur contant ses innovations ont voix au chapitre. Au cœur de cette arborescence, la rédaction doit articuler tous les contenus pour leur donner l’amplitude recherchée.

bar-1846137_1920

Il n’est pas de média d’influence sans rédaction puissante. Pour faire bouger les lignes des débats, la rédaction de SdfNews doit être pleinement cohérente avec sa ligne éditoriale, pertinente dans le choix de ses sujets et les formes qu’elle utilise. Nous militons pour un journalisme intransigeant, honnête et positif. Un journalisme au service des citoyens dans lequel l’enquête est reine. Un journalisme qui donne la parole à ceux qui l’ont perdue et qui questionne ceux qui la confisquent.

Un journalisme moderne

Close Search Window
Merci pour votre aide et votre soutien.
Faire un don à Action Contre La Précarité !
Soyez le coup de main qui change des vies !! 
Faire un don sur HelloAsso
La générosité est la clef de toutes les autres vertus. 
Fermer